Quelles sont les normes RT 2012 ?

Trouver un bon prestataire pour la construction de votre maison individuelle ne devrait pas être un parcours du combattant.

Conscient que les arnaques et les malfaçons se faisaient toujours plus nombreuse, le gouvernement a entreprise en 2012 de formaliser par la loi les normes élémentaires d’une maison individuelle neuve, et plus généralement, de constructions de bâtiments neufs.

La norme RT 2012 fixe trois exigences majeures pour les constructions des bâtisses :

      • Les besoins bioclimatiques
        Les normes RT 2012 sont entrées en vigueur du fait d’un besoin grandissant de légiférer sur l’environnement et la prise en compte de la préservation urgente des ressources naturelles. Ainsi les “besoins bioclimatiques” correspondent à une formule (2 x besoin en chauffage + 5 x besoin en éclairage + 2 x besoin en refroidissement) à laquelle s’ajoute des critères “logiques” pour la préservation des ressources. Pour exemple, l’orientation des ouvertures, la répartition des différentes pièces ou l’emploi du triple vitrage.
        De fait, si les limites sont franchies, la norme ne peut être obtenue.
      • La consommation d’énergie primaire
        On le constate chaque année : les besoins en énergie de nos maisons touchent nos porte-feuilles de plein fouet. Là encore, les constructeurs doivent respecter un coefficient de consommation pour le chauffage ainsi que les sanitaires ou la climatisation. Ainsi, tous les nouveaux bâtiments construits après 2012 se doivent de respecter une certaine classification énergétique, y compris dans les différents appareils quotidiens choisis.
      • Le Confort d’été (en absence de climatisation
        Le confort estival fait également partie des critères de l’RT 2012. En effet, si la bâtisse n’est pas climatisé – en particulier s’il s’agit de bureaux ou de locaux professionnels – la RT 2012 garantie un confort en été en l’absence de système de climatisation.

Envie d’en savoir plus ? D’équiper votre maison individuelle conformément à ces normes RT 2012 ? Contactez Maisons BATEC juste ici.

Menu